D’où?

D’où?, c’est du délestage de coups de gueule au gré d’interactions sexistes. Parce que sentir, exprimer et informer sa colère, c’est politique AF.

Sentir sa colère, la reconnaître, c’est observer ses propres limites. C’est identifier l’endroit où sa liberté est entravée. C’est comprendre ce qu’on est (plus) prêt.e à accepter.

Exprimer sa colère, c’est dire « ça, tu dépasses pas ». C’est signaler ses limites. C’est une arme de défense plus ou moins subtilement refusée aux dominé.es. Exprimer sa colère, c’est aussi déranger des personnes, et déranger un système.

Informer sa colère, c’est la refroidir et la solidifier. C’est l’articuler avec quelque chose de plus analytique, critique, pour la comprendre au-delà de soi-même. C’est comprendre sa colère elle-même, et les structures qui la travaillent. C’est aussi se donner les moyens d’entendre et de comprendre la colère des autres.

D’où?, c’est participer à ça. Vas-y viens, on boude ensemble.


Je m’appelle Barbara Dupont. Mon baby D’où? est née en février 2020, de la conjonction d’un millier de facteurs. A un instant T, il y a eu le trop-plein de colère, le besoin de soupape, l’aplomb d’une recherche doctorale, l’ancrage des lectures, le flottant d’une anarchie sentimentale. Et mon ordi allumé.

D’où? est d’abord une page Facebook, pour les copines. Puis les pot.in.es des copines. Puis on était nombreux.ses trois mois plus tard, alors je me suis dit quel beau bébé, dis donc. Et c’est devenu un blog.

2 réflexions sur “D’où?

  1. c’est chouette, je découvre et je surkiffe ton article « d’où tu me suces pas quand je repasse ». c’est hyper bien expliqué, tu mets en mot des trucs que je bataille à dire à mes potes tout le temps, je pense que je vais dégainer ton article régulièrement. big up pour ton taf et longue vie à d’où! (Lou, une des organisatrices du festoche Very Bad Mother en Bretagne)

    J'aime

Laisser un commentaire